Savoirs cachés

L’exposition « Savoirs cachés » vous invite à découvrir une sélection d’une centaine de manuscrits, estampes, livres imprimés et périodiques des collections de la bibliothèque couvrant la période du XVIe au XXe siècle. Articulée autour de cinq grands axes, elle se veut une invitation à comprendre des pratiques et des croyances qui ont durablement marqué la pensée et la culture européennes, telles que l’alchimie, le rosicrucianisme ou la théosophie. Pour prolonger cette introduction à nos collections, notre site vous permet d’explorer un corpus plus large de documents numérisés sur l’Ésotérisme.

Entrer dans l'exposition

 

 

Notes de papier(s)

S’appuyant sur ses riches fonds relatifs à la musique et avec la contribution de musicologues (IReMus, IRHT), la bibliothèque Sainte-Geneviève invite à s’interroger sur cet apparent paradoxe : comment un art essentiellement sonore, la musique, est-il transmis par les supports écrits ? En quoi, à travers les siècles, ont-ils concouru et concourent-ils encore à la transmission de la musique ? Les documents issus des trois départements de collections réunis dans cette exposition offrent un parcours à travers les différents lieux (religieux, privés ou publics), et circonstances (fêtes, danse, concerts, enseignement) où la musique est sollicitée et étudiée dans le monde occidental, en France et dans le monde nordique, depuis le Moyen Âge.  

Entrer dans l'exposition

 

La corvette L'Aurore

D’une taille exceptionnelle pour une maquette du XVIIIe siècle (2,8 m de long, 0,48 m de large et 2,14 m de haut), la corvette L'Aurore est un témoin unique des techniques de l’époque et un trésor des collections de la bibliothèque Sainte-Geneviève.

Restaurée dans le cadre d’un partenariat avec le Musée de la Marine, son histoire et ses curiosités sont à découvrir dans cette exposition virtuelle, augmentées d’extraits du Journal du voyage de M. le marquis de Courtanvaux sur la frégate L’Aurore.

Entrer dans l'exposition