Fonds Tessin

Le fonds Tessin, issu du don de l’Institut suédois, a été constitué par Gunnar W. Lundberg (1903-1986), historien d’art, conseiller culturel auprès de l’Ambassade de Suède à Paris et fondateur de l’Institut Tessin en 1933. Ce lieu d’expositions, comportant une bibliothèque et un musée, et dont la vocation était de promouvoir les échanges artistiques entre la France et la Suède, était d’abord situé 6 rue de Tournon dans le VIe arrondissement de Paris. L’Institut Tessin s'est ensuite implanté dans l’hôtel de Marle qui abrite aujourd’hui l’Institut suédois.

La collection Tessin, composée de plus de 5 000 volumes en tout, a progressivement rejoint le fonds fenno-scandinave à partir de 1972. D’autres documents ont été ajoutés à ce premier don en 1982, 1989 puis 2005.

Un premier ensemble relevant de l’histoire de l’art a été numérisé en 2017 : catalogues d’exposition, ouvrages sur les artistes suédois Bruno Liljefors, Anders Zorn, ou documents sur les souverains Gustave III et Bernadotte par exemple.