Incunables

Le terme « incunables » désigne les premières productions de l’imprimerie à caractères mobiles métalliques et, par convention, l’ensemble des livres imprimés avant le 1er janvier 1501. La bibliothèque Sainte-Geneviève en conserve une collection remarquable, tant par son volume que par la singularité de son profil. Celle-ci tient à l’étirement de la constitution du fonds (du début du XVIIe siècle à aujourd’hui), à un spectre disciplinaire excédant largement la configuration type des bibliothèques monastiques de l’âge classique, au poids des impressions italiennes, à un ensemble exceptionnel de plaquettes gothiques françaises et au nombre des unica.

Dès les premières années du XIXe siècle, sous l’administration de Pierre-Claude-François Daunou, les incunables font l’objet d’une classe bibliographique à part entière. S’y voient regroupés les nombreux volumes légués en 1710 par l’archevêque de Reims Charles-Maurice Le Tellier, les acquisitions faites par le chanoine-bibliothécaire Barthélemy Mercier de Saint-Léger à la fin du XVIIIe siècle, les livres puisés dans les dépôts littéraires issus des confiscations révolutionnaires, et enfin les ouvrages saisis à Rome sous le Directoire.
Parmi ces trésors : un exemplaire enluminé de l’édition du Rationale de Guillaume Durand donnée à Mayence par Johann Fust en 1459 ; le De Oratore de Cicéron, premier livre imprimé en Italie (Subiaco, 1465) ; une Historia animalium d’Aristote (Venise, 1476) annotée par l’humaniste Guillaume Budé ; un exemplaire des Trionfi e Sonetti de Pétrarque (Venise, 1490) aux gravures sur bois enluminées.
La politique active de numérisation de la bibliothèque Sainte-Geneviève permet de rendre accessibles aux chercheurs comme aux curieux près de 400 incunables dans une collection numérique enrichie chaque année de nouveaux volumes.

 

Pour aller plus loin

Daunou, Pierre-Claude-François (1761-1840). Catalogue des incunables de la Bibliothèque Sainte Geneviève,…. Paris, A. Picard, 1892.
Michon, Louis-Marie (189.-1958). Inventaire des incunables de la bibliothèque Sainte-Geneviève. Paris, Université de Paris, 1943.
Sordet, Yann. « Une bibliothèque numérique d’incunables à la BSG », dans Info-Bsg, janvier-juin 2009.
France. Direction du livre et de la lecture. Catalogues régionaux des incunables des bibliothèques publiques de France. Bibliothèque Sainte-Geneviève ; [en préparation, sous la direction de Nathalie Rollet-Bricklin].