Livres rares du 19ème siècle

Plus de 350 ouvrages rares du XIXe siècle ou du début du XXe siècle, issus pour la plupart du Fonds général mais aussi de la Réserve, ont été numérisés en 2011.

Le fil directeur qui a présidé à la définition de ce premier projet de numérisation a donc été celui de la rareté relative de ces documents originaux dans les grandes collections universitaires ou publiques françaises et étrangères.

Cette sélection présente un intérêt pour l’histoire du livre au XIXe siècle et traduit la richesse et l’originalité des collections anciennes de la bibliothèque.

Elle contient aussi bien des ouvrages liés à la religion (Dictionnaire de théologie, œuvres de Sainte Jeanne de Chantal) et à l’histoire (Histoire de la vie et du règne de Nicolas Ier) que des guides de voyages touristiques (Le Forez pittoresque et monumental) et des atlas (Atlas national, contenant la géographie physique, politique, historique de la France et de ses colonies) et des témoignages sur l’époque (Mémoires de M. de La Rochefoucauld ; Histoire pittoresque des voyages dans les cinq parties du monde).