Nature

La nature, notion protéiforme, polysémique, entretient des rapports complexes avec l’homme. Elle est pour lui tout à la fois un espace de vie et une source de peur et de mort, la terre nourricière qui lui fournit des ressources mais qu’il (sur)exploite, un réservoir inépuisable d’inspirations esthétiques et littéraires pour son imagination, de réflexions philosophiques comme de manipulations idéologiques, un sujet de droit, un lieu d’exploration, un ensemble d’écosystèmes soumis aux dérèglements climatiques… autant de perceptions et d’interprétations différentes qui coexistent et parfois se rejoignent ou s’entrechoquent.

Les très riches fonds de la bibliothèque Sainte-Geneviève rendent compte de ce foisonnement de sens : la variété des documents, des genres, des époques, des lieux et des discours vient y embrasser celle du monde naturel. À l’instar des silves, ce genre des « poèmes-forêts » de la littérature latine créé par Stace (40-96), la bibliothèque entend donc mettre cette exposition de soixante et onze œuvres à la fois sous le signe du mélange et de l’éloge vivant, alors que le dérèglement climatique vient rappeler la fragilité de la nature, et de la place de l’homme en son sein.

Pour prolonger cette exposition, Genovefa, la bibliothèque numérique de la bibliothèque Sainte-Geneviève, offre deux expériences complémentaires : d’une part, une version virtuelle de l’exposition physique et, d’autre part, un corpus de documents numérisés qui développe d’autres axes et réflexions sur ce thème inépuisable.

François Michaud
Directeur de la bibliothèque Sainte-Geneviève

 

 

 

 

Suivant