Lecteurs de relations savantes

PAUSANIAS, Descrittione della Grecia... 1594.

Il est possible de retrouver des indices de la manière dont on lisait les récits de voyages savants en retraçant l’histoire des collections anciennes, mais aussi en scrutant les annotations en marge des ouvrages et les notes de lecture manuscrites qui ont subsisté. Les voyages y font souvent figure de gisement primaire du savoir, glané par les érudits sédentaires ou les voyageurs futurs selon des perspectives qui évoluent en fonction des préoccupations savantes du temps.

La place occupée par les voyages sur les rayonnages des bibliothèques, généralistes ou scientifiques, privées ou institutionnelles, indique également l’abondant usage qui en était fait. En même temps fleurit, sous la plume des philosophes ou des satiristes, la critique de l’impéritie des voyageurs et de leur propension à l’affabulation, comme celle de la futilité d’un public amateur d’exotisme et d’aventures extravagantes.

 

 

40 – Voyager dans l’espace et le temps

 

PAUSANIAS, Descrittione della Grecia... Mantoue : Francesco Osanna, 1594. [8 Z 7811 INV 11315 RES]
Document non numérisé

La description des rives de l’Égée par Pausanias au IIe siècle ap. J.C. servit longtemps de guide aux voyageurs soucieux de retrouver le théâtre des grands événements de l’Antiquité. Cet érudit du XIXe siècle n’hésite pas à annoter son édition du XVIe siècle pour comparer les indications topographiques avec celles d’autres auteurs antiques et avec ses propres observations, résumées en un croquis.

 

 

41 – Une pieuse lecture des voyages

Recueil d'extraits de voyages. Manuscrit, fin du XVIIe siècle. [Ms. 1795]. Document non numérisé

L’auteur de ce manuscrit y a copié plusieurs extraits de voyages publiés au cours du XVIIe siècle. L’index géographique et thématique qu’il a constitué à l’échelle du recueil, renvoyant à sa pagination continue, nous renseigne sur la nature de sa curiosité. Les entrées religieuses y dominent, qu’il s’agisse de géographie sainte, d’histoire ecclésiastique ou de comparaison des rites.

 

 

42 – Un genre à part entière ?

Catalogue de bibliothèque privée. Manuscrit, fin du XVIIe siècle. [Ms. 963]. Document non numérisé

Ce manuscrit liste les ouvrages composant une bibliothèque privée du XVIIe siècle, très bien fournie, et rend compte de son mode de classement. Les relations de voyageurs, en particulier pour le Nouveau Monde, constituent une partie non négligeable des collections touchant à la géographie, mais une rubrique ad hoc leur est par ailleurs consacrée, qui couvre neuf pages et rassemble cinquante-neuf titres sur les presque sept mille volumes de la bibliothèque.

 

43 – L’exotisme raillé

 

Voyage par de-là l'autre monde. Édition sans lieu ni nom, milieu du XVIIIe siècle. [8 Y 1665 INV 3314 (P.7) FA]
Document non numérisé

Ce rare pamphlet anonyme en vers prend pour cible la Cour, jugée corrompue. L’auteur pastiche le dispositif des récits de voyages imaginaires, en narrant un périple héroï-comique dont la destination extravagante n’est autre que Versailles. Les premières pages font au passage la satire de l’engouement pour les voyages, retournant par l’ironie le traditionnel éloge de leur utilité.

 

 

Préc. Suivant