Carnet de voyages

La programmation culturelle et scientifique de l’année 2022 est placée sous le thème des « Voyages savants », très représenté dans les collections de la bibliothèque Sainte-Geneviève. Un inventaire de près de 2 000 documents a été constitué, du XVe au XXe siècle et touchant à toutes les régions du monde, du Canada à la Polynésie et de la Patagonie au Japon.

La construction de la science européenne fut concomitante de l’exploration du monde entre XVe et XXe siècle. Plutôt que de chercher à isoler des voyages purement scientifiques, mieux vaut alors enquêter sur ce que l’évolution des savoirs doit à celle des voyages et de leur place dans la culture européenne. Quoi de mieux pour restituer ce contexte que la richesse et l’ancienneté des fonds de Sainte-Geneviève ?

Le corpus numérique trace un parcours à travers les collections, à la rencontre de voyageurs célèbres ou anonymes, à la recherche des routes commerciales ou à bord des explorations génovéfaines. Sur les eaux glacées, en coupant par les déserts, au milieu des forêts tropicales ou sur les sentiers de la campagne familière, nous vous souhaitons de bonnes lectures !

Cartographie du carnet de voyages à travers les sujets étudiés

Suivant