Le voyage de L'Aurore

En 1765, l’Académie des sciences de Paris publie un concours pour la création de montres marines permettant un meilleur calcul de la longitude en mer. Pour tester les montres soumises au concours, le marquis de Courtanvaux, membre de l’Académie, finance la construction d’un bateau, L’Aurore, véritable laboratoire sur mer, conçu spécifiquement pour cette expédition.
De mai à septembre 1767, L’Aurore voyage du Havre à Amsterdam. Deux astronomes participent à l’expédition : Charles Messier et Alexandre-Gui Pingré, chanoine de l’abbaye Sainte-Geneviève. Ils embarquent avec les instruments de mesure qui vont leur permettre de comparer l’heure de la montre et l’heure astronomique.
Ce site présente l’édition du manuscrit Ms. 3008 conservé à la bibliothèque Sainte-Geneviève – le Journal des observations rédigé par Charles Messier au cours de ce voyage pour y consigner les mesures astronomiques réalisées et l’exactitude de la montre marine testée, créée par l’horloger Le Roy.
L’édition du manuscrit a été réalisée par les étudiants du master « Humanités numériques » de l’Université Sorbonne Nouvelle pendant l’année universitaire 2019-2020 et complétée en 2022-2023, sous la responsabilité de Ioana Galleron.
Pour en savoir plus sur L’Aurore et sa maquette, voir le site dédié.

 

 

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

Architecte des Bâtiments civils, Henri Labrouste (1801-1875) édifie entre 1843 et 1850, pour le compte du ministère de l’Instruction publique, le bâtiment destiné à abriter les collections de l’ancienne abbaye Sainte-Geneviève.
La Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste constitue une plate-forme de diffusion et de valorisation des archives textuelles et graphiques de cette construction, conservées au département de la Réserve de la bibliothèque Sainte-Geneviève.
Elle s’articule autour de l’édition scientifique du Journal des travaux (BSG ms. 3910) rédigé par l’architecte tout au long du chantier de construction de la bibliothèque, à laquelle elle adjoint plusieurs outils contextualisant la naissance de l’édifice, et fournit des liens vers les autres sources textuelles du fonds Henri Labrouste conservé à la bibliothèque Sainte-Geneviève. La Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste offre ainsi aux chercheurs – historiens de l’art, de l’architecture, de Paris, du travail, des techniques… – un accès enrichi à des sources primaires de natures variées, et participe également d’une démarche de diffusion des savoirs auprès d’un plus vaste public, curieux de découvrir l’histoire de la construction d’une des plus anciennes bibliothèques parisiennes.