La corvette L'Aurore

D’une taille exceptionnelle pour une maquette du XVIIIe siècle (2,8 m de long, 0,48 m de large et 2,14 m de haut), le modèle de la corvette L'Aurore est un témoin unique de la recherche du calcul de la longitude et un trésor des collections de la bibliothèque Sainte-Geneviève.
Restaurée dans le cadre d’un partenariat avec le Musée de la Marine, son histoire et ses curiosités sont à découvrir dans cette exposition virtuelle, illustrée de prises de vue de l'intérieur du modèle.
En complément, pour en savoir plus sur le voyage scientifique de L'Aurore, retrouvez l'édition du Journal des observations de l'astronome Charles Messier sur le site Le voyage de L'Aurore, réalisé en partenariat avec le master Humanités numériques de l'université Sorbonne-Nouvelle.

 

 

Exposition « Le rivage des silves » et Corpus nature

La programmation culturelle et scientifique de l’année 2023 met en lumière le thème de la nature, très représenté dans les collections de la bibliothèque Sainte-Geneviève. Près de 3 000 documents imprimés et manuscrits, du Moyen Âge à nos jours, rendent compte de nos multiples rapports à la nature.
La notion de nature fait l’objet de moins d’explorations et de définitions dans les sciences et les sciences humaines que d’autres concepts proches, comme l’environnement ou l’écologie. La nature s’attache au concret à travers les cycles naturels et les activités humaines, mais est également présente dans des considérations plus abstraites, via la prise en compte de la souffrance de la nature et de ses droits.
La sélection thématique de documents numérisés issus des collections de la bibliothèque donne l’occasion de cerner les multiples facettes du rapport de l’Homme à la nature, autour de cinq grands thèmes. Au corpus numérique, s’ajoute « Le rivage des silves », la version numérique de l’exposition présentée du 16 septembre au 16 décembre 2023.

 

 

D'or et de pixels

Le département de la Réserve de la bibliothèque Sainte-Geneviève conserve quelque 600 manuscrits médiévaux, datés du VIIIe au XVe siècle, dont plus de 300 sont enluminés. Depuis 2021, la bibliothèque a mis en oeuvre un programme de numérisation intégrale en très haute qualité de l’ensemble de ses manuscrits médiévaux en partenariat avec l’Institut de recherches et d’histoire des textes (IHRT), laboratoire de recherche du CNRS.
Ce projet est l’occasion pour les bibliothécaires de procéder à un état des lieux matériel et intellectuel systématique de ces manuscrits, de renouveler leur regard sur la collection, de concevoir de nouvelles possibilités de mise en valeur et de développer de nouveaux partenariats. Le parcours D’or et de pixels est le fruit de la réflexion menée pendant ce chantier de numérisation : il propose un premier bilan du travail accompli et esquisse le programme d’un nouveau régime de valorisation scientifique et patrimoniale des collections. L’exposition, qui présente vingt manuscrits exceptionnels ainsi que plusieurs dispositifs pédagogiques originaux, a été conçue comme une réponse à la question : « Comment vit une collection de manuscrits médiévaux au XXIe siècle ? »

 

 

Voyages savants

La programmation culturelle et scientifique de l’année 2022 est placée sous le thème des « Voyages savants », très représenté dans les collections de la bibliothèque Sainte-Geneviève. Un inventaire de près de 2 000 documents a été constitué, du XVe au XXe siècle et touchant à toutes les régions du monde, du Canada à la Polynésie et de la Patagonie au Japon. La construction de la science européenne fut concomitante de l’exploration du monde entre XVe et XXe siècle. Plutôt que de chercher à isoler des voyages purement scientifiques, mieux vaut alors enquêter sur ce que l’évolution des savoirs doit à celle des voyages et de leur place dans la culture européenne. Quoi de mieux pour restituer ce contexte que la richesse et l’ancienneté des fonds de Sainte-Geneviève ?
Le Carnet de voyages rassemble dix parcours thématiques parmi les collections numérisées. Lignes d'horizon constitue la version numérique de l'exposition présentée à la bibliothèque Sainte-Geneviève du 18 septembre au 17 décembre 2022.

 

 

Savoirs cachés

L’exposition « Savoirs cachés » vous invite à découvrir une sélection d’une centaine de manuscrits, estampes, livres imprimés et périodiques des collections de la bibliothèque couvrant la période du XVIe au XXe siècle. Articulée autour de cinq grands axes, elle se veut une invitation à comprendre des pratiques et des croyances qui ont durablement marqué la pensée et la culture européennes, telles que l’alchimie, le rosicrucianisme ou la théosophie. Pour prolonger cette introduction à nos collections, notre site vous permet d’explorer un corpus plus large de documents numérisés sur l’Ésotérisme.

Entrer dans l'exposition

 

 

Notes de papier(s)

S’appuyant sur ses riches fonds relatifs à la musique et avec la contribution de musicologues (IReMus, IRHT), la bibliothèque Sainte-Geneviève invite à s’interroger sur cet apparent paradoxe : comment un art essentiellement sonore, la musique, est-il transmis par les supports écrits ? En quoi, à travers les siècles, ont-ils concouru et concourent-ils encore à la transmission de la musique ? Les documents issus des trois départements de collections réunis dans cette exposition offrent un parcours à travers les différents lieux (religieux, privés ou publics), et circonstances (fêtes, danse, concerts, enseignement) où la musique est sollicitée et étudiée dans le monde occidental, en France et dans le monde nordique, depuis le Moyen Âge.  

Entrer dans l'exposition