Récits de voyages nordiques

Les récits de voyages nordiques conservés à la Bibliothèque nordique ont trait, pour la majeure partie, à des voyages en Scandinavie, mais le lecteur découvrira également les récits des voyages scandinaves à travers le monde.

Sont ainsi particulièrement notables l’auteur danois Herman Bang ou encore Erik Pontoppidan, dont le voyage en Norvège en 1749 est le prélude au livre Histoire naturelle de la Norvège publiée en 1755. Ce corpus comporte également une belle version illustrée du journal de Georg Brandes lors de son voyage dans le Schleswig, ainsi que des livres de Linné, d’Andersen, mais aussi l’ouvrage d’une femme, Fredrika Bremer, intitulé La vie de famille dans le Nouveau-Monde : lettres écrites pendant un séjour de deux années dans l’Amérique du Sud et à Cuba en 1850.

Des voyageurs français se joignent à cette rêverie géographique : Ernest Renan (Voyages : Italie (1849) – Norvège (1870)), Émile Guimet (Esquisses scandinaves), Paul de Genis (Autour du cercle polaire. Norvège, Suède, Danemark), ou Raoul de Lagenardière, qui donne à son récit le beau titre de Nuits de Norvège.