Musique

Les fonds musicaux de la bibliothèque Sainte-Geneviève, par leurs provenances multiples (Réserve, Fonds général et Nordique), présentent une variété insoupçonnée.
Le fonds ancien issu de l’abbaye Sainte-Geneviève s’est enrichi au fil des ans par la collection léguée par l’archevêque de Reims Charles-Maurice Le Tellier en 1710, et par l’intérêt manifeste pour le domaine musical de certains génovéfains comme l’abbé Alexandre Guy Pingré (1711-1796), bibliothécaire de l’abbaye et premier administrateur de la bibliothèque. S’y trouvent en nombre ouvrages liturgiques, recueils de musique notée gravée, imprimée ou manuscrite, traités du Moyen âge au XIXe siècle. Les sources italiennes y sont particulièrement remarquables.

Le fonds général conserve plus de 7200 titres de musique des XIXe  et XXe  siècles. Il s’est enrichi à la fois par le dépôt légal imprimeur puis le dépôt légal éditeur, et par la politique d’acquisition de la bibliothèque. Ses documents offrent un large panorama de thématiques : pédagogie musicale, histoire de la musique, théorie musicale, opéra, musique populaire, récits et essais. Le fonds musical de la Nordique se révèle lui aussi très riche : pièces lyriques et symphoniques, romances, recueils de chansons populaires et folkloriques scandinaves, répertoire romantique s’y côtoient.
Deux campagnes de numérisation successives, en 2017 et 2019, ont permis de mettre à disposition du public plus de 1000 documents du XIe  au XXe  siècle.  En 2020, une « année Musique » a parachevé cette opération par l’organisation d’une exposition, « Notes de papier(s) », dans les murs de la bibliothèque Sainte-Geneviève, et celle d’un colloque, « Transmettre la musique », en partenariat avec l’IREMUS et la bibliothèque Mazarine.

 

Pour aller plus loin

Exposition virtuelle : Note(s) de papiers : Transmettre la musique par l’écrit et l’image. Paris : Bibliothèque Sainte-Geneviève, 2020.

Colloque intrenational : Transmettre la Musique organisé par la bibliothèque Sainte-Geneviève, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus). Ce colloque s'intéresse aux processus de constitution et de valorisation des fonds musicaux en bibliothèques et archives et à leurs divers acteurs, à travers notamment les exemples — non exclusifs — de la bibliothèque Sainte-Geneviève (BSG) et du département de la Musique de la BnF, qui comptent parmi les plus précieux pour certaines périodes représentées. 

Grand concert du 7 mars 2020 en salle Labrouste (Haendel, Martinelli, Grieg)