Découvrez l'histoire de la corvette L'Aurore et de son modèle !

En 1765, l’Académie des sciences de Paris publie un concours pour la création de montres marines permettant un meilleur calcul de la longitude en mer. Pour tester les montres soumises au concours, le marquis de Courtanvaux, membre de l’Académie, finance la construction d’un bateau, L’Aurore, véritable laboratoire sur mer, conçu spécifiquement pour cette expédition.  

De mai à septembre 1767, L’Aurore voyage du Havre à Amsterdam. Deux astronomes participent à l’expédition : Charles Messier et Alexandre-Gui Pingré, chanoine de l’abbaye Sainte-Geneviève. Ils embarquent avec les instruments de mesure qui vont leur permettre de comparer l’heure de la montre, créée par l’horloger Le Roy, et l’heure astronomique.

En souvenir de cette expédition, le marquis de Courtanvaux a fait construire en 1768-69 un modèle à l'échelle 1/12. Ce modèle a été immédiatement donné aux chanoines de l'abbaye Sainte-Geneviève « pour être gardé par eux et placé dans leur bibliothèque ». Aujourd'hui encore, cette maquette exceptionnelle fait partie des collections de la bibliothèque Sainte-Geneviève. Mais ce qui en fait un objet hors du commun, c'est surtout son très riche décor, que l'on peut explorer dans la partie Visite. Il reproduit avec beaucoup de détails celui du navire commandé par Courtanvaux et dessiné par Nicolas Ozanne.

À la suite d'une restauration de grande ampleur effectuée en 2021, le modèle de L'Aurore peut être admiré dans les nouveaux locaux du Musée de la Marine, qui a financé la restauration, pour une durée de cinq ans.